Posted on

Guide d’achat du ruban encreur

Alors que les imprimantes laser et les imprimantes à jet d’encre ont surtout conquis le marché grand public, les imprimantes utilisant des rubans encreurs ont toujours une emprise solide sur le monde des affaires, en particulier en ce qui concerne les types d’impression industriels. De nombreuses petites et grandes entreprises, y compris les détaillants et les fabricants, utilisent quotidiennement des imprimantes à rubans encreurs. Ce guide décrit certains types d’imprimantes à ruban encreur, ainsi que les types de rubans nécessaires à l’impression sur ces imprimantes.

Types d’imprimantes à ruban d’encre
Les imprimantes utilisant des rubans encreurs ne se trouvent généralement pas au domicile de nombreux consommateurs, mais on les trouve toujours dans de nombreux immeubles de bureaux, magasins de vente au détail et installations de fabrication. Les exemples les plus courants d’imprimantes à ruban encreur comprennent les types suivants: imprimantes matricielles et autres imprimantes à impact, utilisées dans de nombreux bureaux où des formulaires et des documents spécifiques sont imprimés sur du papier dupliqué ou triple; les caisses enregistreuses et les systèmes de point de vente, qui contiennent généralement de petites imprimantes à transfert thermique utilisées pour imprimer des reçus; et les grandes imprimantes à transfert thermique, qui sont utilisées à de nombreuses fins industrielles, telles que l’impression de codes à barres et d’étiquettes pour vêtements.
Types de rubans d’encre
Dans certains cas, les différents types d’imprimantes utilisent des types de rubans totalement différents. Dans d’autres cas, le type de ruban à utiliser est déterminé par le type de tâche d’impression en cours. Par exemple, une imprimante à transfert thermique peut utiliser plusieurs types de ruban encreur différents, mais le type de ruban encreur le mieux adapté à l’impression d’étiquettes pour vêtements est différent du type de ruban encreur qui serait utilisé pour imprimer des étiquettes de prix.

Rubans encreurs pour imprimante matricielle
Les imprimantes matricielles utilisent des rubans encreurs en tissu ou en plastique, selon le modèle de l’imprimante. Ces types d’imprimantes sont souvent appelés imprimantes à impact car la tête d’impression frappe le ruban pour transférer l’encre sur le papier. Bien que ces imprimantes aient été en grande partie abandonnées sur le marché grand public après la popularité grandissante des imprimantes à jet d’encre et laser, on en trouve encore souvent dans de nombreux bureaux qui effectuent un volume élevé d’impression d’étiquettes ou un grand nombre d’impressions de formulaires en duplicata / triple.

Ruban encreur pour caisse enregistreuse et point de vente
Les caisses enregistreuses simples peuvent contenir des imprimantes à faible impact utilisant des rubans en nylon, mais la plupart des systèmes de point de vente modernes et sophistiqués utilisent de petites imprimantes à transfert thermique pour imprimer des reçus, des bons de réduction et d’autres articles liés au magasin sur du papier thermique spécial destiné aux clients. La plupart de ces systèmes utilisent des rubans encreurs thermiques de cire, mais certains systèmes peuvent utiliser des rubans encreurs à combinaison de cire / résine pour une plus grande durabilité.

Rubans encreurs pour imprimantes à transfert thermique
Il n’est donc pas surprenant que les imprimantes à transfert thermique utilisent la chaleur pour faire fondre l’encre et la transférer sur le support imprimé. Les besoins en matière de durabilité peuvent varier considérablement en ce qui concerne les éléments imprimés avec des imprimantes à transfert thermique. C’est pourquoi trois types d’encre différents sont fabriqués pour ces imprimantes: les rubans encreur thermique en cire, les rubans encreurs thermiques en cire / résine et les encreurs thermiques en résine. rubans encreurs.

Rubans d’encre thermique en cire
Les rubans d’encre thermique en cire sont principalement utilisés pour l’impression sur des produits en papier. L’encre à la cire adhère aux finitions mates et semi-brillantes et est conçue pour durer sans bavures pendant des années. Cependant, l’encre doit être maintenue au sec et ne peut être ni rayée ni frottée. Les produits chimiques et les huiles peuvent également détruire facilement l’encre, y compris les huiles de la peau. Ce type d’encre ne durera des années que si l’article imprimé a été rangé dans un endroit sec et est rarement manipulé. C’est pourquoi il est généralement utilisé pour les articles imprimés destinés uniquement à une courte durée. période de temps.

Rubans d’encre thermique cire / résine
Les rubans encreurs combinés résine / cire contiennent de l’encre plus durable et plus durable que leurs homologues en cire pure. En raison de la teneur en résine, ces encres sont plus résistantes aux produits chimiques, aux taches et aux égratignures que l’encre de cire, ce qui rend ces rubans encreurs beaucoup plus appropriés pour imprimer des articles pouvant potentiellement être exposés à beaucoup de contact humain. Cependant, les encres à base de cire / résine restent sensibles à l’eau et ne sont généralement pas utilisées sur des articles susceptibles d’être exposés à l’humidité.

Rubans d’encre thermique en résine
Les rubans encreurs thermiques en résine produisent la plus haute qualité des trois types de rubans encreurs thermiques, ainsi que l’impression la plus durable de tous les types de rubans encreurs thermiques. Ces encres sont extrêmement résistantes à la chaleur, aux produits chimiques, aux rayures et à de nombreux autres risques environnementaux. En raison de leur haut niveau de durabilité, les encres à base de résine sont généralement utilisées dans des domaines industriels, tels que la fabrication, mais elles sont également utilisées à plus petite échelle.
Utilisations courantes des rubans encreurs.

Les différents types de rubans encreurs décrits dans la section ci-dessus conviennent généralement à certaines utilisations spécifiques et non à d’autres. Le tableau ci-dessous répertorie certaines des utilisations les plus courantes des différents types de rubans encreurs:

Type de ruban d’encre
Usages Communs
Ruban encreur pour imprimante matricielle

Étiquettes d’expédition / d’envoi et autres

Quelques reçus de caisse

Quelques reçus de carte de crédit

Formulaires en double / triple

Ruban encreur pour caisse enregistreuse et point de vente

Recettes de caisse